Association Pongiste Mélusine
51e années de ping, QUE DU BONHEUR et c'est pas fini!
LA PRESQUE HISTOIRE DU TENNIS DE TABLE EN PAYS MELUSIN !!!
Histoire un peu romancée et presque vraie du club de tennis
de table de Lusignan.
Nous étions dans les années 70, la modernité n'avait pas encore atteint la ville de Lusignan, Civaux n'était pas inventé, les Mélusins s'eclairaient encore à la bougie, les gens vaquaient à leurs occupations dans leurs charrettes tirées par des chevaux faméliques, Parmentier venait juste d'introduire la pomme de terre soulageant le peuple.Bref on s'ennuyait fort ! Meme Dieu s'ennuyait ! Soudain en cette année 1973, Dieu dit à ses Apotres: « Bon c'est pas tout les gars,mais à part le foot, le foot et le foot, y'a rien à faire dans ce bled et si on faisait un club de tennis de table ? ». Alors quelques Apotres, buvant ses paroles, animés de leur enthousiasme juvénile créerent le club de tennis de table de Lusignan. Leur persévérance et leur dynamisme permirent à la jeune association de progresser et de se faire connaître dans toute la région Poitou Charentes.
Puis vinrent les années 80. La gauche arriva au pouvoir, les soldats Russes envahirent notre canton, encerclant les quartiers populaires de notre cité. Le ping-pong sport jugé trop individuel n'était pas le bienvenu, il fallait se cacher pour jouer, certains furent exilés en Siberie, d'autres n'en revinrent pas !
Mais le club résista, et zim boum boum ! Le libéralisme des années 90 nous délivra, les rescapés et des nouveaux redonnèrent du dynamisme au club, et c'était reparti pour une deuxième phase d'expansion !!
Hélas, le 20ième Siècle vieillissant allait vers sa fin, le club se faisait plus petit, les plus anciens fatiguaient, les jeunes partaient vers la capitale y faire leurs études ou y trouver pitance. L'on prévoyait la fin du monde en cette fin de siècle et un blog informatique. Le club allait-il survivre ? Ouf ! Tout se passa bien, le21ième siècle, sa jeunesse et sa nouveauté pouvaient nous faire espérer.
Et patatras la crise survint, le ciel tomba sur la tete de notre pauvre pays Gaulois, crise financière, économique et sociale, la pire depuis 50 ans selon les estimations de notre vénéré President de la République. Les banques fermèrent, les commerces firent faillitte, l'industrie souffrait;c'était terrible. Des hordes hirsutes de chomeurs affamés rodaient dans notre ville enjambant les cadavres des banquiers sur les trottoirs. La fin du club approchait;la mort rodait.
Et re zim boum boum!résonnez trompettes ! Saint Thierry arriva sur son cheval blanc, puis Sainte Stéphanie chevauchant son balaie de fée, et tels les premiers pélerins des années 70 redonnèrent une troisième jeunesse à notre vénérable institution. La sève printanière envahie ses membres, et que te recrute des anciens, et que je forme des jeunes, et que j'achète des tables et des beaux maillots ! Bref, non, non le club n'est pas mort, car il bande encore... ses muscles et son énergie pour atteindre en 2013 la quarantaine en rugissant!
La suite de l'histoire reste à écrire, aux plus jeunes de le faire !
A la fondation du club: Mrs Chauvineau, Besson, Martin, Fourneau;
Nos Présidents: Besson Georges, Tropeau Christophe, Thimoté Francis, Gamin Arnaud, Lesenechal Thierry, Babin Stéphanie.
Léo Tchopoto, presque historien.