Association Pongiste Mélusine
51e années de ping, QUE DU BONHEUR et c'est pas fini!
Compétitions de tennis de table
Les compétitions françaises sont gérées par la FFTT, la fédération française de tennis de table. Chaque membre disposant d'une licence de compétition reçoit un classement en points, reflétant son niveau. Ce classement évolue au fil des victoires et des défaites engrangées.
Le nombre de points gagnés ou perdus varie suivant la différence de points entre les deux pongistes. Si la différence de points entre les 2 adversaires est inférieure ou égale à 24 points, le vainqueur gagne 6 points et son adversaire perd 5 points. Si cet écart est supérieur à 24 points, le battu perd 8 points, le vainqueur en gagne 10.
La répartition des joueurs est faite en trois séries :
-
La série nationale comprend les joueurs classés de la première à la millième place, ainsi que les joueuses classées de la première à la 300ème place.
-
La série régionale comprend les joueuses et joueurs classés 13 ou plus (plus de 1300 points).
-
La série départementale oppose les joueuses et joueurs classés 12 à 5.
Championnats PRO A
C'est la Ligue 1 du tennis de table, regroupant 10 équipes de joueurs professionnels jouant un championnat en rencontres aller-retour.
Championnats de France
Chaque année, la Fédétation française organise les championnats de France individuel, en simple, double et dans les différentes catégories d'âge.