Association Pongiste Mélusine
51e années de ping, QUE DU BONHEUR et c'est pas fini!
Organisation :
Les critériums fédéraux sont hiérarchisés en division. En haut de la pyramide se situe la nationale 1 regroupant l'élite française ainsi que les meilleurs joueurs étrangers évoluant en France. Vient ensuite la nationale 2 qui regroupe les meilleurs joueurs de chaque zone. Une zone regroupe un ensemble de régions. En dessous de cette division, on retrouve le niveau régional et enfin le niveau départemental.
De façon générale, il y a quatre tours de critérium chaque année. À l'issue de chaque tour, les pongistes montent, se maintiennent ou descendent d'une division (sauf dans certaines régions). Il y a donc possibilité pour les joueurs d'évoluer en fonction de leur performance.
Le système de nationale 1 est particulier. Les joueurs évoluant en nationale 1 ne descendent pas à l'issue de chaque tour. Ils se maintiennent forcément durant la totalité de l'année. Les joueurs accumulent des points et s'ils en ont suffisamment, ils restent dans cette division la saison suivante. Si au contraire, ils n'ont pas gagné assez de points, ils pourront tenter de se maintenir à ce niveau en obtenant leur qualification lors d'un tournoi open se déroulant à Paris faisant office de 6e critérium fédéral. Car au niveau national 1, il y a 5 critériums fédéraux.
Les critériums fédéraux sont déterminants pour les joueurs souhaitant se qualifier au championnat de France. Là aussi, les places qualificatives au championnat de France sont déterminées par le nombre de points que le joueur amasse au fil des tours individuels.
Le critérium fédéral est la compétition individuelle phare du tennis de table. Elle permet d'évoluer en départemental, régional ou national, elle se déroule par catégorie d'âge.